Personal tools
You are here: Home Join a researc... Stages scienti... Stages Master ... Effet de la ...

Effet de la dispersion en énergie sur l’efficacité de conversion 1+/N+

Stage en instrumentation pour la physique nucléaire

Ce stage s’inscrit dans le cadre de la production d’ions radioactifs par la méthode ISOL (Isotope Separator On line). Cette méthode consiste à produire des noyaux radioactifs par réactions nucléaires, à les stopper dans un matériau puis à leur arracher des électrons pour en faire un faisceau d’ions qui est délivré aux expérimentateurs. Cette technique est utilisée dans plusieurs laboratoires  (ISOLDE/ CERN en Suisse, ISAC/TRIUMF au Canada par exemple). Les contraintes qui pèsent sur les systèmes d’ionisation ont conduit à les séparer en une source d’ionisation simple (1+) et en une source d’ionisation multiple (N+). On soupçonne que la séparation de ces systèmes est à l’origine d’une dispersion en énergie qui induit une diminution d’efficacité de la conversion des ions 1+ en ions N+.

Le stage consistera à extraire les informations disponibles dans la littérature sur ce sujet, à caractériser les différentes sources de dispersion en énergie (dispersion de la source 1+, dispersion par interaction avec le gaz résiduel, dispersion par fluctuations de tension, bruit électromagnétique) et à compiler l’ensemble pour déterminer s’il serait possible d’améliorer l’efficacité de conversion en diminuant cette dispersion en énergie.Le stage se déroulera principalement au sein du Groupe Production d’Ions du GANIL, dans un environnement riche en expertises, aussi bien techniques que physiques.

Compétences souhaitées : Solide bases de physique et instrumentation (électricité particulièrement). Goût et aisance pour l’expérience, curiosité, imagination. Relationnel aisé, goût pour le travail en groupe. Bonne expression écrite et orale en français et en anglais. Connaissance des outils bureautiques implicite.  

Ce stage se prolonge sur une thèse.



Contact : Pascal JARDIN

GANIL, BP 5027, F-14 076 Caen cedex 05


Tél. : +33 (0)2 31 45 46 59

Fax : +33 (0)2 31 45 44 21

e-mail : jardin_at_ganil.fr



Document Actions