Personal tools
You are here: Home Join a researc... Stages scienti... Thèses - PhD Commissioning ...

Commissioning du spectromètre S3

Experimental Nuclear Physics

Le Super Séparateur Spectromètre (S3) est un dispositif de recherche innovant conçu pour les expériences de physique fondamentale avec les faisceaux d’ions lourds stables de très hautes intensités délivrés par l'accélérateur linéaire supraconducteur de l'installation SPIRAL2 au GANIL. Ce dispositif est un élément majeur de la recherche conduite par une collaboration internationale (GANIL, Irfu, IPHC, ANL aux États-Unis et KU Leuven en Belgique) et des partenariats interdisciplinaires en physique atomique (INSP UPMC, CIMAP, GSI en Allemagne et KVI aux Pays-Bas).

Les intensités uniques au monde de SPIRAL2 combinées avec l'installation très performante S3 ouvriront de nouveaux horizons à la physique nucléaire. D'une part, elles permettront l'étude des éléments superlourds dans le but ultime de produire de nouveaux éléments et ainsi compléter le tableau Périodique de Mendeleïev. D'autre part, l'étude des noyaux déficients en neutrons au voisinage du noyau doublement magique 100Sn élargira considérablement notre compréhension de la structure nucléaire loin de la stabilité.

Cette thèse propose de préparer la phase de caractérisation de ce nouvel instrument et le développement des systèmes de détections associés. Le candidat participera à la réalisation et l’analyse des premières expériences tests.

 


Contact :  Hervé Savajols

GANIL, BP 5027, 14 076 Caen cedex 05


Tél. 02 31 45 46 99

 Fax : 02 31 45 44 21 

e-mail : savajols_at_ganil.fr



Document Actions